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Stratégie digitale en 4 étapes

Le marketing numérique ne peut plus être ignoré en entreprise. Ce terme est utilisé à toutes les sauces. De quoi s'agit-il réellement et comment travailler de manière structurée pour développer une stratégie digitale ? Le marketing numérique fait partie du marketing qui utilise les technologies en ligne, telles qu'Internet, les plateformes de réseaux sociaux, les applications et bien plus encore. Une stratégie de marketing numérique doit être une extension de la stratégie marketing et être en ligne avec la stratégie commerciale générale.

Une première étape très importante consiste à définir votre objectif et votre groupe cible. Vous souhaitez informer les gens, proposer un service ou vendre quelque chose ? Et quels profils souhaitez-vous toucher ? Avec l'objectif et le groupe cible comme base, un site Web facile à trouver devrait être développé. S'il y en a déjà un, il faut examiner de manière critique si ce site Web répond toujours aux exigences prédéterminées. Un site Web convivial, intuitif et orienté vers l'action est le moteur de votre stratégie digitale. D'autres canaux supplémentaires peuvent étayer la chose.

Ensuite, il faut évaluer les plates-formes de soutien et les outils supplémentaires qui seront utilisés. Mon public cible est-il sur Pinterest ou Facebook ? Est-il approprié pour moi de mettre en place un flux de marketing par e-mail ?
Chaque outil doit être utilisé pour ce pour quoi il a été développé. Si votre groupe cible ne se trouve pas sur une plate-forme, il n'est pas nécessaire de commencer de ce côté. Prévoyez un planning, un objectif et une vision claire par canal. Si vous voulez commencer avec Facebook, postez une fois par semaine. Ne postez pas de messages tous les jours pendant une semaine pour ne rien faire ensuite pendant un mois. Soyez créatif et mettez-vous à la place de votre client ou prospect. Qu'est-ce qu'il veut lire ou à quoi s'intéresse-t-il ?

Il existe suffisamment d'outils pour mesurer chaque promotion et / ou annonce. Google Analytics est un outil gratuit pour de nombreuses PME qui fournit déjà des informations suffisantes. À chaque action que vous entreprenez, assurez-vous que tout peut être surveillé de près, de sorte qu'après quelques mois pour chaque effort, vous puissiez calculer le bon retour sur investissement, faire des optimisations et prendre de meilleures décisions. Osez faire et tester des investissements. Externalisez les projets et faites appel à des experts.

Les KPI (Key Performance Indicators) sont très importants pour juger si les objectifs prédéterminés de la stratégie numérique ont été atteints ou non. Fixez-vous des objectifs ambitieux mais réalisables. Pour un nouveau site Web, il n'est pas réaliste d’accueillir des milliers de visiteurs sur votre site Web au cours des premiers mois. Par exemple, au démarrage d'une nouvelle boutique en ligne, il peut s’agir d’un KPI visant à réaliser 3 commandes chaque semaine. Cela peut également être très utile ou même indiqué par canal publicitaire ou canal de réseaux sociaux. Avec un budget de clics de 1 000 € dans Google Ads, vous devez réaliser 20 conversions. Vous souhaitez 2 demandes de contact par semaine via Facebook. Sur le site Web, vous voulez 5 abonnés à la newsletter. Dans une équipe marketing, chaque membre de l'équipe peut gérer ses propres KPI et essayer de les atteindre avec son propre budget.

La première étape est déjà franchie : les informations sont collectées, c'est désormais à vous.

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