Les 4 pages nécessaires sur votre site Web
Selon l’objectif de votre site Web, plusieurs pages ou seulement quelques pages sont nécessaires. Pour certains secteurs, une seule page est même suffisante. Avec chaque type de site Web, de service ou de boutique en ligne, quelques pages reviennent toujours ou devraient revenir, ne serait-ce que parce que les visiteurs s'y attendent.
- 1. Page d'accueil
La page d'accueil reste l'une des pages les plus importantes. En fait, vous n'avez que 1 à 2 secondes et en fonction de la première impression, le visiteur décide s’il a trouvé ce qu'il cherche et s’il clique ou non. Par conséquent, vous devez mettre l'essentiel de ce que vous faites sur la page d'accueil. Un appel à l'action (CTA) clair sur votre page d'accueil est également très important et, idéalement, un CTA visible sur chaque page. Si aucun CTA n'est présent, le visiteur ne fera pas ce que vous voulez qu'il fasse. Le visiteur doit être aiguillé pour effectuer l'action de votre choix.
- 2. Contact
Ce bouton se trouve toujours en haut à droite. Même si vous visitez un site Web dans une langue inconnue, la zone de menu en haut à droite devrait être la page de contact. Outre un numéro de téléphone, une adresse e-mail et éventuellement un formulaire à remplir, il existe également des informations obligatoires, telles que le numéro de TVA et l'adresse professionnelle de l'entreprise.
- 3. À propos de
Les visiteurs veulent souvent plus d'informations sur l'entreprise avec laquelle ils souhaitent travailler ou sur l'endroit où ils souhaitent acheter quelque chose. Ici, on peut et on doit placer un historique de l'entreprise, une présentation de l'équipe, les atouts de l'entreprise, peut-être aussi quelques citations de clients. Cette page est parfois sous-estimée, mais est beaucoup visitée sur un site Web. Alors essayez de vous distinguer avec cette page.
- 4. Notification RGPD et politique de cookies
Il existe également des pages légalement obligatoires. Il doit y avoir une notification concernant la collecte des données et la manière dont elles sont traitées (RGPD). La politique en matière de cookies ne doit pas non plus être oubliée. Il s'agit plutôt d'un pop-up dans lequel le visiteur doit explicitement donner l'autorisation d'utiliser des cookies.
Dans de nombreux cas, cela ne s'arrête pas aux pages ci-dessus. Laissez un spécialiste vous aider à définir un objectif et un plan numériques clairs.